associations

en 1 clic
Accueil > Ma mairie > Histoire

Souvigné, commune Française du département d’Indre et Loire située à 7km à l’est-sud-est de Château la Vallière, et à 27km de Tours.

Les habitants de la commune de Souvigné se nomment les Souvignois et les Souvignoises.

Elle s’étend sur 2641 hectares et a une altitude de 96 mètres.

La commune de Souvigné fait partie de la Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire.

Idéalement située aux abords des châteaux de la Loire, sa nature et son cadre en font une commune très agréable à vivre. Son église, inscrite au patrimoine, et son kiosque, si particulier, qui surplombe la Fare, donnent à ce village un charme remarquable.

Souvigné est un village rural mais néanmoins dynamique. Son école, ses commerces, ses entreprises et associations font vivre chaque jour les 804 habitants que compte cette petite commune.

Jusqu’au 24 août 1773, plusieurs de ses hameaux, appelés des “virants”, dépendaient alternativement pour un an, de Sonzay ou de Souvigné. Le village a porté les noms de : Souvigneium (1219, charte de Jean de Candé), Soveigné (1290, pouillé de Tours) et Souvigné-sous-Châteaux (XVe siècle). Le fief de Souvigné appartenait à la famille de La Rue du Can au XVIIIe siècle.

Carte
interactive

Venez découvrir les lieux de la commune en cliquant sur les puces de couleurs - Bonne visite !

• Municipalité
  • Vie locale